Quant l'équipe d'Ardheia décide comme ça, en plein début d'automne, de se lancer dans la-fabuleuse-histoire-des-travailleurs-occasionnels-du-bâtiment, c'est toute une histoire.
(Le fichier 3D format sketchup)
Une histoire qui se déroule en un lieu quelque peu éloigné de sa creuse adoptive, en un lieu quelque peu éloigné tout court d'ailleurs.
Une histoire qui pourrait commencer comme cela:
C'est grisés par l'air breton que toute l'équipe se met au travail. Ca rabotte, ponce, perche, calcule, taille, assemble, et force un peu pour tordre tous ces bouts de bois. L'objectif de la nouvelle aventure est de s'approcher au mieux d'une forme de coque de bateau renversée pour couvrir une terrasse de pierre qui regarde la mer.
L'ossature est en Douglas. On travaille la charpente sous forme de fermes-chevrons, en levant une succession de cadres différents qui génèrent des surfaces courbes. C'est une des techniques de construction navale: Une succession de membrures (ossature), liées en bas sur la quille, couvertes ensuite par les bordés (planches qui forment la coque).
Pour nous, la quille s'appelle faîtage, les bordés s'appelent voliges, mais ont prend tout de même le soin de les poser "à clin", et conformément à ce qui se fait sur un bateau en bois... Petit à petit, on y intègre des détails qui évoquent la marine: Hublots, fenêtres arrondies et même une vieille quille de bateau échouée sur la plage pour matérialiser l'étrave...
Et comme chacun sait qu'un bateau mal arrimé n'a qu'une envie, c'est de prendre le large, on a peut-être trouvé une solution. Une butte de terre désormais le recouvre, pour éviter qu'au moindre coup de vent, la carcasse foutte le camp... Après la volige à clin et 5cm de liège pour isoler, l'étanchéité est réalisée à l'aide de feuilles de bitume soudées à chaud et de delta. La prairie est alors reconstituée sur le toit, sur 15cm de terre retenue par un filet de pêche.
Un chantier en Bretagne, c'est aussi, beaucoup d'autres choses... Des parties de palet endiablées à l'apéro le soir, des excursions en bateau le weekend, des visites impromptues, des crèpes et des baignades ravigorantes. Le décor est sublime...
Mais... Revenons-en à nos moutons. Voilà une idée de l'intégration générale du petit bâtiment.
La terre sur le toit vient en partie en continuité avec le terrain de derrière, et est arrêtée au niveau des façades par des arrêts terre droits ou courbes (lamellés réalisés sur place). L'espace en avant reste a découvert en espace pergolas, avec ferrures et vue magistrale sur la mer. Que du plaisir ce petit chantier là!
Une petite pose thé à la menthe, deux couches d'enduit sur les vilains parpaings ...
On a laissé le chantier se reposer sans nous quelques mois et puis on est revenu, pour finir ...
Et puis encore un peu de temps s'est écoulé avant qu'Alan et Méven fabriquent et posent la cuisine