Et puis ça continue, les plans changent, nos idées aussi, et on achète nos premières planches...

A partir d'une structure permettant de bâtir deux pièces, petite pièce de vie sur le rocher et mezzanine sur pilotis, on se dit tient, pourquoi pas une pièce supplémentaire ici, sous la mezzanine, on pourrait en plus profiter des poteaux porteurs directement! Un tour dans nos têtes et hop, voilà qui est décidé, ce sera un genre de... salle à manger, entrée, bureau. Deux poutres de refend pas faciles à placer sont fixées, en K, prêtes à accueillir les solives de plancher. Les solives, parlons en... On aurait pu tailler des solives dans des troncs de la forêt, mais notre choix s'oriente vite sur du bois de scierie. Par chance, une des plus grosses scieries de douglas de la région se trouve à 20km! Du bois déclassé est négocié à bon prix (200 puis 150€ du mètre cube), pour nous permettre de réaliser les solivages, les chevrons du toit, les planchers, les plafonds, les voliges, les bardeaux de couverture... Tout ce qui ce qui demande des petits profilés en grandes quantités quoi.

10000000000001C50000014512C8B498

 

 

Regardez le, lui, avec sa calculette...

 

 

 

 

Pour les solivages, on opte pour des sections de planches de 4x15cm sur des portées allant de 1,5 à 3m, espacées de 40cm environ. Il existe des tables qui permettent de dimensionner la structure, elles peuvent se trouver par exemple dans l'ouvrage « ossature bois » de notre bibliothèque. Vous pouvez aussi nous téléphoner. Les solives sont fixées dans de petites encoches qui nous permettent de récupérer le niveau. Elles sont vissées en X sur les poutres de refend. Elles nous permettent en outre de poser un plancher temporaire, bien pratique pour travailler en hauteur et manipuler les pannes.

10000000000001E00000016834D68BD7

 

Pannes et planches de rive, et hop on pose les chevrons...

On appelle du monde et zou on hisse les pannes au sommet des poteaux, dans les encastrements prévus à l'avance. On apprécie de pouvoir marcher sur un plancher de fortune. Les pannes sont prévues pour laisser des avancées de toiture de 1m au nord pour nous protéger du vent, et de 40 cm des autres cotés pour protéger les murs de la pluie. L'avantage d'une cabane en forêt, c'est qu'il n'y a pas une grande préoccupation pour les surchauffes estivales.

10000000000001400000009A618515F2

On pose ensuite les planches de rive, traditionnelles de l'ossature bois. Ce sont des planches fixées en bout des solives. Elles vont nous permettre d'éviter le basculement des solives, de renforcer la structure de nos avancées de plancher tout en solidarisant les solives entres-elles. Elles vont aussi permettre de créer des coffres pour tenir l'isolant paille entre les solives.

Une fois tout cela en place, on s'attaque aux chevrons du toit, section 4x15 pour des portées de 2 à 3m, espacement 60cm, sans oublier là aussi les débords de toit. A l'identique des solives, on réalise des encoches sur les pannes pour récupérer les alignements et on visse en X. A la place des planches de rives, on fixe cette fois des petites planches entre les chevrons. Elles sont moins hautes pour permettre une circulation d'air au-dessus de l'isolant et ainsi empêcher le pourrissement de la volige.