Nous allons vous présenter quelques uns des « trucs » qu'on a expérimentés sur notre yourte, au niveau des accroches des toiles et des fenêtres ... quelques idées à creuser ... à adapter
Notre yourte est atypique, des fenêtres ouvrables en double-vitrage, montées sur des chassis en bois, forcément, ça pose des problèmes dans les murs en toile ...
On a donc confectionné la toile des murs en plusieurs morceaux indépendants. Certains sont suspendus à la corde qui maintient la tension de la yourte. Pour cela, on a, tous les 25 cm environ, rajouté des bouts de cordelette (drisse nylon 3 mm) pour pouvoir faire des nœuds autour de la corde de tension.
details des accroches
Détail de la fixation de la cordelette |
Au niveau des montants des fenêtres, il était nécessaire de venir plaquer la toile extérieure le long des montants. Nous avons donc rajouté régulièrement, sur l'extérieur de la toile (et pas en intérieur parce que cela n'aurait pas plaqué la toile ...), des petits anneaux de ficelle permettant ensuite de plaquer la toile sur les montants.
Avec un peu de recul c'est pas une méthode très adaptée, notamment si les ouvertures sont positionnées sur les côtés très exposés à la pluie et au vent ... l'eau pouvant s'infiltrer facilement.
Maintenant on a une technique beaucoup plus simple pour toute la toile de toit : on prévoit une hauteur de toile plus haute que celle des murs, d'au moins 40 cm, ce qui nous permet de faire un ourlet avec une corde (drisse de diamètre 6 ou 8 mm) en haut et en bas. Quand on pose la toile des murs, on vient donc serrer ces deux cordelettes, celle du haut au dessus des perches, au début du bas du toit, afin de maintenir les murs ... celle du bas sous le solivage, si la yourte est surélevée, pour éviter les infiltrations d'air et d'eau par le bas.
Et pour les fenêtres, on les découpe sur place, c'est plus simple que de calculer avant où elles vont tomber ... et on plaque la toile aux huisserie en venant la prendre en sandwich entre le montant de la fenêtre et un morceau de bois (on peux rajouter si l'on veut de la compribande ou un joint en caoutchouc pour assurer l'étanchéité à la pluie) que l'on visse au montant. C'est assez efficace et facilement démontable aussi.
Il a fallu, en dessous des fenêtres, incruster des gouttières (plaques métalliques rentrées en force dans un trait de scie circulaire ...) dans les montants afin d'éviter que l'eau qui ruisselle ne passe derrière la toile ...
Il est aussi possible d'intégrer dans la toile des fenêtres souples en bâche transparente (choisir de la bonne qualité, afin qu'elle ne jaunisse pas avec le temps ...). On fera alors bien attention à l'écoulement de l'eau au niveau des coutures, comme sur le dessin suivant où la fenêtre est cousue à l'intérieur sur la partie supérieure et à l'extérieur sur la partie basse.