Alors, un morceau de tissu, à première vue, on peut l'utiliser dans n'importe quel sens, à l'endroit, à l'envers, en diagonale, ça ne paraît pas avoir trop d'importance ... eh ben si en fait !!

Pour comprendre, il faut décortiquer le processus de création du tissu : en gros, on a des fils parallèles et tendus (un peu comme sur un métier à tisser pour ceux qui connaissent ...), fils que l'on va appeler « fils chaîne », dans lesquels on vient tresser perpendiculairement des fils en passant successivement en dessus et en dessous des « fils chaîne », fils que l'on appellera « fils trame ». De par la fabrication, un rouleau de tissu sera donc constitué sur la longueur de fils « chaîne » et sur la largeur de fils « trame ».

Sur les bords de la laise, on trouve des rangées régulières de trous dans le tissu, dus aux rouleaux d'entraînements du tissu qui "l'agrippent" pour le faire défiler lors de la fabrication.

explication tissu

On a alors 3 façons d'orienter le tissu par rapport aux efforts de tension qui vont s'exercer, le sens « trame », le sens « chaîne » et de biais (c'est à dire tous les autres angles) ... le sens « chaîne » sera bien sûr le plus résistant et le moins extensible puisque l'on tire sur des fibres déjà tendues, le sens « trame » étant résistant mais extensible (on pourra d'ailleurs le vérifier sur des échantillons de n'importe quel tissu, voire test détaillé par la suite) et le sens biais est déconseillé pour exercer un effort de tension car il va se déformer facilement (le biais a, par contre, d'autres utilisations bien particulières, par exemple pour rajouter un ourlet le long de pièces de tissu non droites, car il va facilement prendre les courbes ...).

 

Comment tester le sens trame et le sens chaîne
test sens test sens 2
1 ère étape : on prend le tissu entre ses doigts suivant un des sens du quadrillage des fibres 2 ème étape : on fait pivoter ses mains
Conclusion : Dans un des sens, le tissu va s'étendre plus que dans l'autre, on aura donc respectivement le « sens trame » et le « sens chaîne »

 

On fera particulièrement attention à ce sens sur de la réalisation de vêtements, en mettant toujours le « sens chaîne » de haut en bas pour éviter qu'ils ne se déforme. Sur une yourte, il est plus délicat de suivre ce principe, notamment pour le toit, cependant on veillera à le respecter pour toutes les pièces soumises à une très forte tension ... par exemple la bande de tissu qui vient plaquer la toile du toit sur le mur sera découpé en long dans le « sens chaîne ».

Ensuite, lors de la fabrication, et notamment des traitements, on va différencier un côté face et un envers sur tous les tissus (et même sur de la bâche PVC où l'endroit sera plus brillant que l'envers), qu'il sera commode de respecter ... Sur un tissu, on verra à l'oeil nu un côté beaucoup plus « poilu » du tissu (du aux frottements des rouleaux d'entraînement, aux pulvérisations de traitements) qui sera le côté face, à utiliser en extérieur par exemple sur une toile coton traitée.

sens tissu