Réglages préliminaires : avant de partir sur des kilomètres de couture, il sera nécessaire de faire plusieurs essais pour vérifier la tension des 2 fils, celui de la bobine et celui de la canette. On passera pour cela le nombre d'épaisseur souvent cousues (dans notre cas, 3 ou 4) et on ajustera :
Dans le premier cas, le fil de canette est moins tendu que celui de la bobine, on détendra donc celui de la bobine (bouton de tension sur le parcours du fil) ou on resserrera celui de la canette (souvent une micro vis de réglage sur la boîte à canette), dans le troisième cas, c'est le contraire ; le deuxième cas est parfait, les nœuds se font au milieu du tissu. Si jamais ensuite la machine à tendance à « bourrer », avec les fils qui bloquent en faisant des nœuds étranges et non voulus, il faudra alors resserrer également les deux tensions, celle de la bobine et celle de la canette.
Sur beaucoup de machines on réglera aussi la pression du pied de biche afin que le tissu soit bien entraîné sans être pour autant trop arraché ...
Conseil esthétique et plus ... : pour toutes les coutures « visibles » à la fin, il faut s'assurer de les coudre avec le côté visible vers le haut de la machine (et donc l'envers du tissu vers le bas ...), en effet, l'aiguille, en rentrant dans le tissu, va faire une couture beaucoup plus nette sur le dessus.
Petit rappel sur le surfilage : surfiler le bord de tissu, c'est empêcher que celui-ci ne "file" avec le temps et les frottements, par une couture spéciale comme un zig-zag. Cette manipulation n'est nécessaire que lorsque le bord du tissu va être apparent à la fin des coutures. Par exemple, dans les coutures que l'on vous propose, les seuls types de couture pouvant nécessiter un surfilage du bord du tissu seront les types C, F, H et J.