La machine, les aiguilles ... quelques conseils pour coudre de la toile de gros grammage (>250 g/m²).

ARDHEIA met à votre disposition une machine à coudre pour coudre vous-mêmes votre projet ...

Quels sont les points importants à prendre en compte ?

- La taille du bras de la machine : prévoir de pouvoir passer au minimum des laises (largeur de tissu) de 1,80 m à droite du pied, c'est-à-dire sous le bras, (en les pliant bien sûr ...) sans être trop encombrer pour pouvoir coudre ... la notre a 25 cm à droite du pied sur 10 cm de hauteur, c'est top, même pour 4 m de tissu à droite

trop de tissu

- Le nombre de points qu'exécute la machine : nous on a besoin que d'un truc et d'un seul, le point droit, réglable en longueur avec marche arrière ... tous les autres points zig-zag, surfilage ne nous serviront à rien. Autant prendre une machine qui fait que du point droit mais qui le fait bien et qui est robuste.

- La taille des aiguilles : pour nos types de travaux, on utilisera du 100 au 140 (plus le numéro est grand, plus ça fait des gros trous ...), en fonction du fil choisi. Nous on utilise principalement du 130. Il faudra donc que la machine puisse accepter cette taille d'aiguille, il est souvent possible de monter plus petit que la taille indiquée sur la machine mais rarement plus gros sans devoir modifier des parties mécaniques de la machine. Attention à bien utiliser des aiguilles pour tissu et non pour cuir, ces dernières ont une pointe triangulaire qui coupe le cuir pour le trouer alors que les premières sont justes pointues.

- La taille des canettes : c'est la petite bobine de fil en dessous de la machine ... plus on peut mettre de fil, moins on devra la changer souvent. Cependant peu de machines sont équipées en grosses canettes .... avec une canette « standard » il faut se préparer à changer de canette environ tous les 8 mètres de couture, ce qui n'est pas si pire que ça non plus (on prendra alors soin de préparer à l'avance 3 ou 4 canettes à chaque fois)

- L'épaisseur de tissu que l'on peut passer sous le pied de biche de la machine : en général on va coudre 3 ou 4 épaisseurs de tissu, mais il est fréquent de coudre jusqu'à 12 épaisseurs ponctuellement quand on fait des ourlets par exemple ...

- La puissance de la machine : beaucoup de machines familiales récentes ne seront jamais assez puissantes, en plus d'être fragiles et peu pratiques ... dès que l'on cherche dans les modèles sur tables, semi-industrielles ou industrielles, plus trop de problèmes de puissance (Attention lors de l'achat d'une machine non familiale, surtout d'occasion, à avoir du 220 V et non du triphasé 380 V ! Bien que dans ce dernier cas, l'ajout d'un condensateur permet la conversion assez aisément du 380 au 220 V. https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les machines anciennes à pédales sans électricité sont souvent très robustes et bien assez puissantes pour coudre de la toile de yourte (par exemple le modèle SINGER 31K15 coud du cuir sans broncher).

- L'entraînement du tissu : il peut être simple, double ou triple ... simple quand seul une griffe d'entraînement va tirer le tissu du dessous (comme sur presque toutes les machines familiales), double lorsqu'en plus le pied de biche et l'aiguille ont un mouvement de va et vient similaire à la griffe pour aider à tirer le tissu, triple lorsqu'en plus un second pied de biche vient plaquer et retenir le tissu en place lors du mouvement de retour de la griffe et du premier pied de biche, pour éviter que le tissu ne glisse vers nous pendant que les deux premiers entraînements viennent chercher le tissu un peu plus loin. Pour du tissu lourd, un double, voire un triple entraînement sont un grand confort de travail, évitant un problème typique du simple entraînement : le tissu de dessous se retrouve entraîné plus vite que celui de dessus, avec des différences de longueurs pouvant atteindre les 3-4 cm par mètre.

Nous on a acheté d'occasion une PFAFF 145, c'est une semi-industrielle sur table avec moteur 220 V de 500 W, qui passe plus d'un cm sous pied de biche, avec triple entraînement, point droit uniquement, équipable avec des aiguilles de 100 à 140. Seul petit hic, elle est montée en petites canettes ... mais c'est pas si pire (Il existe le même modèle monté en grosses canettes, c'est la PFAFF 545, top !). On l'a trouvé par petites annonces sur un site spécialisé dans la maroquinerie et la chaussure (http://www.ctc.fr).

Pour les aiguilles, l'huile de machine (car oui, il est nécessaire de les huiler, surtout après quelque temps de repos ...), les pièces, on peut faire appel à la société Fourni-Accessoires ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) à Lille, à Glasman http://www.glasman.fr/ ou à la société France Machine à Coudre, à Lyon (http://www.francemachinesacoudre.fr/).

Si jamais vous avez trouvé une machine mais que vous n'avez pas la machine, allez faire un tour par là.