Les toiles sont classés selon leur degré de traitement, on trouvera en général 3 catégories : les toiles non traitées, traitées 2I ou traitées 3I. 2I, ça veut dire Imperméabilisé et Imputrescible, donc ça ne laisse pas passer l'eau liquide et ça résiste aux moisissures. Si la toile est traitée 3I, le troisième I signifie Ignifugée, donc résistante au feu.

Cependant, sur des toiles coton ou poly-coton utilisées toute l'année en extérieur, le traitement va peu à peu perdre en efficacité. Il sera donc nécessaire de retraiter au bout de deux ou trois ans.

Pour retraiter une toile coton ou poly-coton, attention de ne pas utiliser de produits basiques car les traitements d'origine sont acides. Attention donc aux graisses animales contenues dans les feutres en contact avec la toile.

Avant de retraiter une toile, il est nécessaire de la laver (eau + savon de Marseille ou savon noir). Un traitement à base de Javel très dilué peut être appliqué ensuite avant de ré-impermabiliser.

On vous laisse avec très grande précaution une recette de mixture diffusée dans le magazine La Maison Écologique (Août-Septembre 2004) que nous n'avons pas nous même essayé (précisons que nous ne savons pas encore quelle surface de toile nous pouvons traiter avec cette recette) :

« Recette économique pour le traitement (extérieur uniquement) des toiles de coton :
- 5 L d'essence de térébenthine
- 15 L d'huile de lin
- 3 kg de cire d'abeille
- 2,5 kg d'oxyde de fer (attention, ça teint) ou de sulfate de cuivre
- 5 L de goudron de Norvège (en option car il sent très fort !)

Faire cuire l'huile de lin pendant 2 h puis ajouter l'oxyde de fer. Pendant ce temps, diluer la cire d'abeille dans la térébenthine le tout au bain-marie. Ajouter la térébenthine à chaud (attention, très inflammable !!!) dans l'huile chaude et mélanger. Appliquer la mixture chaude sur la toile un jour de grand soleil. Attention : uniquement pour le traitement extérieur de la toile ! »

potion magique

Quelques remarques :
- l'essence de térébenthine sert à diluer le mélange pour une meilleure imprégnation et a aussi un effet fongicide.
- l'oxyde de fer et le sulfate de cuivre sont des fongicides
- l'huile de lin et la cire d'abeille, c'est pour le côté imperméabilisant, mais cela va rendre la toile sensible aux montages, démontages ... apparition de craquelures
- Faire chauffer le mélange sert à le diluer encore plus pour que ça rentre bien dans les fibres et à faire cuire l'huile de lin.
- pourquoi pas utiliser du sel de bore à la place des oxydes ??? peut être que ce dernier partirait plus facilement avec le passage de vapeur d'eau.

Témoignage d'un fabricant de yourte ayant testé cette recette

Si je suis un lecteur assidu de la revue Maison Ecologique, abonné depuis plusieurs années, cette recette n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux... J'ai essayé cette recette avec application lorsque cette revue l'a divulguée, voilà 7 ans. Heureusement sur une petite yourte ... Il m'a fallu jeter la toile sur laquelle j'avais fait cette essai.La couleur était couleur caca d'oiseau, très seyant... peut-être pour d'autres goûts que les miens. L'odeur était vraiment dégoûtante et très très tenace. Le toucher était poisseux.

Je pense que le traitement était peut-être efficace du point de vue de l'étanchéité et de l'imputrescibilité mais je ne l'ai pas testé dans la durée, les défauts cités plus hauts étaient pour moi vraiment rédhibitoire.

Cette expérience m'a coûté plusieurs dizaines de m2 de tissus et plusieurs journées de travail à la couture, pour la réalisation de la mixture et son application. A noter également que la préparation de cette mixture est vraiment dangereuse et à prendre au sérieux. Chauffer de la térébenthine ne se fait pas sans de grosses précautions (pas sur un feu au gaz ou avec flammes) et mettre de l'oxyde de fer dans de l'huile de lin chaude est à faire avec aussi de grandes précautions.

En bref, cette recette n'est pas un cadeau à faire...

Sinon, une autre piste : 4/5 huile de lin chaude, 1/5 de suif (http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4798)

Et puis, si jamais votre yourte prend l'eau et qu'il faut agir d'urgence, le plus simple est de rajouter un pare-pluie sous la toile du toit ... ça coûte pas trop cher et c'est très efficace