Le contrat

Il est nécessaire d'établir un contrat dès le premier jour d'embauche, en double exemplaire, signé et paraphé par les deux parties. Le modèle proposé ici est un CDD. Il faut préciser la durée du chantier, la durée du préavis, le nombre d'heures hebdomadaires, la rémunération du salarié. Pour ce dernier point, on trouvera le taux de rémunération horaire minimum ici.

tobbeurs

Le contrat en CDD pourra toujours être prolongé facilement si l'on s'aperçoit que les travaux ne seront pas finis dans le temps imparti, en signant un avenant de reconduction de contrat avant la fin du premier contrat (voir modèle ci-joint)

Les contrats s'appuient sur la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (voir ci-joint une version mise en page ou la version sur le site légifrance).

C'est d'ailleurs assez marrant parce que cette convention sert aussi et surtout pour les employés de maison, chauffeur, jardinier, fille au pair, nurse, gouvernante, assistant de vie ...

Il est stipulé une chose importante dans cette convention collective, reprise dans le contrat, c'est l'obligation d'une visite médicale pré-embauche du salarié pour savoir s'il est apte à exercer son boulot.