Poêle de masse en serre

Un poêle de masse pour des copains maraîchers, destiné à chauffer une serre durant les premiers mois de l'année, où il gèle encore ... pour aider les ch'tites graines à pousser. Le foyer est à double peaux, la deuxième chambre de combustion est partagée en deux, une zone de montée en chaleur avec apport d'air secondaire puis une zone de transfert de chaleur sur un circuit d'eau. Le circuit d'eau permet ensuite un chauffage différencié de plusieurs parcelles de terre ainsi que des caissons de levé de plants. Et comme deux schémas valent mieux qu'un long discours, les voici.

 

détail-du-poele

 

poele-simu-3D2

 

Une semaine de construction plus tard, voilà le résultat.

 

RIMG0016

 

Après un printemps, le poêle se porte bien. Il a bien rempli sa fonction et les plants ne se sont pas abimés avec les basses températures. Une chauffe tous les un ou deux jours était nécessaire. La dilatation du métal entraine un déplacement de la porte de 1 cm vers l'avant. On peut même se faire cuire des pizzas à l'étage...

 

poele-manu-manu-web

Commentaires   

 
# sylvain 10-06-2014 21:53
Il est très beau votre poêle. Si il fonctionne aussi bien qu'il est beau, ce doit être le pied. Je vais copier la page si cela ne vous dérange pas.
Répondre | Répondre en citant | Citer